Dexter, Hannibal Lecteur, Jack l’Éventreur, Freddy Krueger…ces noms vous disent sans doute quelque chose. Oui, ce sont tous des personnages de fiction mais surtout ce sont tous de célèbres tueurs en série bien ancrés dans notre imaginaire collectif. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un tueur en série ? Oui, un tueur en série est un criminel qui tue à répétition, c’est la base. Attention, tout le monde peut être un tueur (pas vous, pas moi bien sûr) mais pour être considéré comme un tueur en série, il faut au minimum 3 meurtres à son actif dans un intervalle de temps plus ou moins long.  La terminologie « tueur en série » est en fait très récente. C’est le psychiatre austro-hongrois Richard Freiherr von Krafft-Ebing (1840-1902) qui au 19e siècle l’évoque pour la première fois en désignant ces tueurs comme des « monstres psychosexuels ». Toujours à la même époque, Alexandre Lacassagne (1843-1924), médecin légiste français, experts auprès des tribunaux de l’époque, parle, lui de « monomanie homocide ». En fait, la terminologie « tueur en série » est une expression traduite de l’anglais serial killer prononcée pour la première fois en 1970 par l’agent du FBI Robert Ressler de Quantico lors du procès d’un des tueurs les plus meurtriers des États-Unis : Teb Bundy. Ce gentil monsieur, exécuté sur la chaise électrique en 1989, avait admis avoir commis 30 homicides sur des jeunes filles et des femmes entre 1974 et 1978. Il les enlevait, les violait, les tuait et pratiquait même sur certaines des actes de nécrophilie. Ça fait froid dans le dos, rien que de l’écrire !

Comment reconnaître un tueur en série ? C’est très difficile mais pas impossible. Difficile, parce qu’un tueur semble toujours agir sans mobile, du moins en apparence. Ce n’est pas l’appât du gain qui le motive ni le fanatisme ou encore les idéaux. Non, généralement, ce qui le motive, c’est le sentiment de toute puissance qui lui procurent ses crimes où sexe et mort sont intrinsèquement liés. Forcément, cela ne rend pas la tâche facile aux enquêteurs qui font appel à des spécialistes de l’analyse criminelle et comportementale, autrement dit en bon français des « profilers ».

Aux Éditions NL, nous comptons quelques beaux spécimens de tueurs en série. Mais on vous rassure tout de suite : ils sont enfermés dans des intrigues écrites par des auteurs qui maîtrisent bien leur sujet. D’ailleurs, voici une petite sélection qui vous procurera quelques frissons et surtout de captivants moments de lecture :

PROMOS DU MOIS
Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection de ebooks à - 50% pour une durée limitée.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Bonne lecture !
×
×