Il n’y a pas besoin de se lancer dans des études coûteuses pour se rendre compte combien les habitudes de « consommer » de la lecture sont en train de changer…en douceur. Nous assistons à une sorte de révolution tranquille (référence historique en forme de clin d’œil pour nos amis québécois). Une chose est certaine : le numérique n’a pas tué le papier et le numérique n’est pas mort. Une autre chose encore plus que certaine à nos yeux : la multiplication des supports physiques et numériques est une chance pour la lecture. Aujourd’hui, les lecteurs* ont le choix des armes, si l’on peut dire, pour s’adonner à leur loisir préféré : LIRE un bon livre papier, LIRE sur une liseuse, LIRE sur une tablette, LIRE sur un smartphone. Et surtout de plus en plus, le lecteur lit à la fois sur papier ou sur sa liseuse.

C’est ça la véritable révolution qui est en train de tranquillement s’installer : l’hybridation de nos habitudes de lecture.

Je fais partie de ceux qui ne lisent plus de livres physiques depuis plus de 5 ans. Je ne lis uniquement que sur une liseuse (et non sur tablette) et je m’en porte très bien. Il y a ceux qui ont besoin de manipuler l’objet livre, de le laisser traîner sur la table basse du salon, de le ranger soigneusement dans une bibliothèque. Et c’est très bien aussi. Enfin, et le phénomène s’amplifie au fil des mois, il y a ces lecteurs qui ont choisi les deux supports. Pour eux, il n’est pas question d’abandonner l’objet livre mais souvent pas des raisons pratiques, notamment en mobilité, la liseuse est un compagnon de lecture très utile.

En tant que professionnel du LIRE, nous nous devons de tenir compte de ces changements en adaptant notre offre en conséquence. Aussi, avons-nous décidé de déployer sur notre site, l’option papier + numérique pour la plupart de nos titres. Cette option (en cours de déploiement), exclusivement disponible sur notre site, permettra aux lecteurs d’obtenir la version numérique (nous fournissons les formats ePub et Kindle sans DRM) à moitié prix lorsqu’il se portera acquéreur de la version papier.

Ainsi désormais, depuis notre site, le lecteur peut décider d’acquérir soit la version papier, soit la version numérique, soit les deux. En écrivant ce billet, je me mets à la place de ce petit couple qui partage la même passion pour la lecture. Mais l’un préfère lire en numérique, et l’autre ne peut pas se passer de l’objet livre. Désormais, ils pourront lire le même roman bien confortablement installés dans leur sofa en choisissant notre option papier + numérique. Et que dire de ce lecteur qui le soir, chez lui, confortablement installé dans son fauteuil, a débuté un bon roman sur un livre papier et qui peut poursuivre sa lecture le lendemain sur sa liseuse ou son smartphone (parce qu’il aura au préalable téléchargé la version numérique) dans les transports en commun alors qu’il se rend au travail ? CQFD

Assurément, l’hybridation des lecteurs est en marche !

JFG

*Note : l’emploi du masculin est utilisé pour alléger ce texte et ce, sans préjudice pour la forme féminine

Pour tester l’option, cliquez ci-dessous sur la couverture de votre choix :

PROMOS DU MOIS
Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection de ebooks à - 50% pour une durée limitée.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Bonne lecture !
×
×