Avec la parution de L’affaire Bella Rosa de Monia Boubaker, les Éditions Numeriklivres inaugurent et officialisent une nouvelle collection : polar et thriller feel good ! « Feel good », késako ? Cela vient des États-Unis, a priori, ce serait même les lecteurs eux-mêmes qui auraient inventé cette catégorie pour désigner des romans qui font du bien, qui vous font sentir bien. Le style est entre la littérature de divertissement et la littérature plus classique. Le blog À livre ouvert en donne une définition qui résume bien la chose :

Souvent, en plus de l’aspect comédie, le feel-good book offre une vraie réflexion sur la nature humaine, notre capacité à rebondir, à croire en nos rêves, à nous adapter à des situations difficiles pour en tirer le meilleur parti. Ce sont aussi des livres qui célèbrent notre propre capacité à nous réinventer, à changer de vie, à vivre de folles aventures.

Depuis 7 ans, notre catalogue est en constante évolution. Et c’est bien normal : notre catalogue, c’est le poumon de notre maison d’édition, qui respire, grandit, s’adapte. Nos différentes collections sont là pour en témoigner. L’idée des feel good books nous trottait dans la tête depuis un moment, mais il manquait le petit quelque chose pour nous décider à officialiser une collection. Et ce petit quelque chose qui, nous espérons, fera la différence, c’est de vous proposer une collection de polar et thriller feel good. Alors, oui, on vous le concède : comment faire d’un polar ou d’un thriller un roman qui fait du bien ! C’est simple, vous prenez des gens ordinaires qui se retrouvent, par tout un tas de circonstances dans la peau d’un enquêteur, voire dans la peau d’un tueur, mais rien ne se passe comme prévu. Tout va de travers et forcément, cela crée des situations plutôt cocasses. En gros, c’est un savoureux mélange de suspens et d’humour qui, au lieu de vous donner des sueurs froides, vous donnera le sourire aux lèvres (mais aussi quelques sueurs froides, un peu, tout de même !).

Dans L’affaire Bella Rosa de Monia Boubaker, par exemple, une jeune femme épicurienne, curieuse et un peu râleuse, va devoir pendant ses vacances dans un hôtel en Toscane élucider une mystérieuse affaire de disparition : elle n’est pas au bout de ses peines. Dans le Drôle de mort, de Sophie Moulay, c’est le fantôme de la victime qui mène une enquête sur sa propre mort. Dans le Meurtres low cost de Isabelle Bouvier, une mère de famille presque bien sous tous rapports, mais qui vient de perdre son emploi décide de créer une agence de tueuse à gages…à bas prix : mais on ne s’improvise pas comme ça tueuse à gages du jour au lendemain. Toutes ces histoires (qui empruntent les codes du polar et du thriller concernant l’intrigue) ont un point en commun : l’humour, vous l’aurez compris.

Appel à textes

Afin d’étoffer cette nouvelle collection, nous ouvrons dès aujourd’hui, un appel à textes permanent. Nous vous invitons à soumettre vos manuscrits si vous pensez qu’ils répondent à notre définition du polar ou thriller feel good ! Cliquez [ICI] pour connaître notre procédure d’envoi des manuscrits.

Et pour terminer, voici une sélection de nos polars ou thrillers feel good, disponibles au format numérique (ebook) et/ou papier sur notre site et les principales librairies en ligne :