Le titre de ce billet est un clin d’oeil au film culte de 1951 de Robert Wise – Le jour où la Terre s’arrêta (à ne pas confondre avec le remake de 2008 du réalisateur Scott Derrickson avec Keanu Reeves). Si vous suivez régulièrement l’actualité sans être un geek dans l’âme, vous avez déjà entendu parlé des drones, ces fameux petits objets volants identifiés. Bien sûr, l’armée en utilise beaucoup à des fins plus ou moins discutables : elle s’en sert pour surveiller mais aussi pour tuer, je n’épiloguerai pas là-dessus.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est que discrètement mais sûrement, les drones tentent de faire leur entrée dans nos vies civiles. Dans les rayons technos de vos enseignes préférées, ces petits engins dont la plupart se pilotent depuis votre smartphone ou votre tablette prennent de plus en plus de place. Amazon avait créé le buzz sur le net avec une vidéo de livraison à domicile par des drones. En France, la Poste teste grandeur nature ce même type de livraison. De là à imaginer que les drones seront utilisés d’ici quelques années à une plus grande échelle pour nous alléger au quotidien d’un certain nombre de tâches comme la surveillance de votre maison, la promenade de toutou et j’en passe, il n’y a qu’un pas.

Un pas que nous avons franchi en publiant avec Gulzar Joby,  Air Drone One. Nous nous sommes inspirés de l’actualité pour construire le scénario de ce thriller technologique et politique et nous avons surtout anticipé l’utilisation des drones dans notre quotidien. Dans Air Drone One, les drones, autonomes, hyper évolués, sont omniprésents ; ils sont devenus indispensables à l’Homme. Il y a des drones policiers, des drones ambulanciers, des drones traducteurs, guides touristiques. Bref, les drones sont partout, fabriqués par une puissante multinationale dirigée par une Madame D atypique. Sans trop vous dévoiler le scénario de ce roman, les drones de Madame D vont être l’objet d’une attaque massive sur toute la planète pour une autre puissante multinationale qui souhaite remplacer tous les drones par des robots et des humanoïdes. Les humains vont se retrouver au beau milieu d’une guerre technologique et politique dont l’issue paraît bien incertaine pour le sort de l’Humanité.

Air Drone One est une fiction, avant tout, mais entièrement inspirée de faits (bientôt ?) réels. Gulzar Joby a relevé le défi avec brio d’écrire un roman d’anticipation captivant qui nous fait réfléchir sur la place qu’occupent, dans notre vie de tous les jours, les nouvelles technologies.

JFG

PROMOS DU MOIS
Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection de ebooks à - 50% pour une durée limitée.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Bonne lecture !
×
×