Le lundi 27 mars prochain, dans le cadre de LIVRE PARIS, j’aurai le plaisir de participer à une table ronde organisée par le Centre National du Livre sur le thème de « l’édition, demain », et animée par Anne-Laure Walter du magazine Livres Hebdo. Cette table ronde aura lieu de 11h à 12h sur le site du Salon du livre de Paris, porte de Versailles.

Pour débattre sur un sujet aussi vaste et délicat que l’avenir de l’édition, je serai entouré de Frédéric Cambourakis, co-directeur des éditions Cambourakis, de Véronique Cardi, directrice générale du Livre de poche et de Hélène Fiamma, directrice éditoriale de Payot-Rivages. Nous tenterons de répondre à des questions comme : comment sera le monde de l’édition dans 20 ans ? Quels sont les enjeux actuels qui façonnent d’ores et déjà le paysage éditorial de demain ? Quelle place donner à l’édition numérique, au marketing, aux nouveaux schémas de diffusion du livre ? Quels changements le métier même d’éditeur connaîtra-t-il ?

Je n’ai aucune certitude quant à ce que sera l’édition de demain. C’est un peu tous les jours, en fait, que le futur de l’édition se construit, sans vraiment que l’on s’en aperçoive. Les choses, en tout cas, bougent. Les expériences se multiplient. Certaines aboutissent dans une impasse, d’autres connaissent des fins plus heureuses avec des succès souvent éphémères (l’édition, c’est l’école de l’humilité, on a tendance à trop l’oublier). La seule certitude que j’ai, c’est qu’il nous faut avant tout – et je sais que je me répète – défendre la LECTURE plus que jamais. C’est à la LECTURE qu’il faut donner un avenir. Nous aurons l’occasion, sans doute, d’en discuter plus en détail au cours de cette table ronde du 27 mars à Paris.

Jean-François Gayrard

Voir le programme complet des rencontres professionnelles du CNL à LIVRE PARIS

 

PROMOS DU MOIS
Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection de ebooks à - 50% pour une durée limitée.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Bonne lecture !
×
×