Dans l’édition nativement numérique, les choses bougent, changent et en 6 ans depuis la création des Éditions NL (même notre nom évolue pour mieux correspondre à notre désir d’offrir à la fois le format numérique et papier) beaucoup de choses ont bougé et changé. L’édition, déjà, est — quand on y réfléchit bien — un monde en constant mouvement. Les succès d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Les habitudes de lecture changent et même les habitudes de consommer des « produits culturels ». Aujourd’hui, plus que jamais, l’important n’est pas de défendre un support de lecture plutôt qu’un autre, mais bien au contraire de défendre la lecture tout court en se tenant très loin des débats stériles sur l’odeur du papier versus les écrans soit-disant impersonnels d’une tablette, d’une liseuse ou d’un smartphone. L’important, c’est bien le LIRE et non le LIVRE.

Jusqu’à présent les Éditions NL ont toujours refusé de participer au Prix du Livre Numérique organisé depuis 5 ans par la plateforme de lecture streaming 100 % française Youboox parce qu’entre autres, les éditeurs devaient soumettre le titre d’un auteur. Difficile de choisir un auteur plutôt qu’un autre quand on est un éditeur, car chaque titre présent dans notre catalogue est important.

Pour cette 5e édition parrainée par l’écrivain Alexandre Jardin (Juste une fois, Mes trois zèbres, Éd. Grasset), c’est l’équipe éditoriale de Youboox qui après avoir défini un thème, a fait sa propre sélection. C’est ainsi qu’elle a jeté son dévolu sur Une source parmi les ruines de Tang Loaëc publié dans notre collection littérature générale. Un titre en parfaite résilience donc avec le thème du Prix du Livre Numérique 2016, à savoir le « changement » avec une sélection d’œuvres témoin, d’œuvres anticipatrices, d’œuvres analyse du changement sous toutes ses facettes.

Dans Une source parmi les ruines, l’auteur Tang Loaëc propose au lecteur d’essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête et le cœur d’un djihadiste quand un rêve de paix émerge de son devoir de guerre. Le narrateur est djihadiste, d’éducation française, avec des origines perses. Il mène son combat et fuit le feu américain pour sauver sa peau. Un roman courageux et éclairé de vie, construit sur les ruines de la haine. Un récit brûlant d’actualité, mais qui va bien au-delà de la réaction à vif après attentat.

Le roman Une source parmi les ruines fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs. Vous pouvez le lire gratuitement jusqu’au 23 novembre 2016 via l’application Youboox. La remise du prix aura lieu à Paris, le 24 novembre.

 

PROMOS DU MOIS
Cliquez ci-dessous pour découvrir notre sélection de ebooks à - 50% pour une durée limitée.
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Bonne lecture !
×
×